top of page

Les différents types de lamination

Souvent utilisé pour les cartes d’affaires, pochettes corporatives et cartons publicitaires, le laminage est un procédé qui consiste à apposer une pellicule de plastique sur un carton afin de protéger l’impression et d’en allonger sa durabilité. Ce procédé utilisant la chaleur pour activer l'adhésif, ne peut donc pas être utilisé avec les supports thermosensibles (Ex.: ne jamais faire laminer une échographie de grossesse qui utilise un papier thermal pour l’impression). Les impressions doivent être totalement sèches avant le laminage, pour éviter la formation de bulles qui peut apparaître en raison de l'humidité.

Chez Imprimerie MRS, nous nous sommes équipé d’une lamineuse à chaud afin de vous offrir de meilleurs délais et de meilleurs prix pour vos projets. Nous avons plusieurs finis de laminage disponible: glacé, mat ou SoftTouch (Scuff free, mat sans égratignure: aussi disponible sur commande spéciale).

Contrairement au laminage mat, le laminage glacé ravive l’intensité de la couleur d’impression. Le laminage SoftTouch, le plus tendance en ce moment, est un laminage à fini mat, avec une texture de style velour. Ce type de laminage est celui qui altère le moins les couleurs originales du fichier.

Un même fichier, imprimé sur la même imprimante et sur le même type de carton, donne un effet et des couleurs légèrement différentes selon le fini de lamination choisit. Un noir sera très intense laminé glacé et pratiquement gris charcoal s’il est laminé mat. Le choix de votre lamination est donc essentiel avant de concevoir vos fichiers.


389 vues0 commentaire
bottom of page