• PG

Logiciels d'infographie/graphisme

Aujourd'hui tout le monde connait quelqu'un qui peut lui faire un montage graphique ''homemade''. Vous trouverez ici la description des 3 logiciels les plus utilisés en imprimerie. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter avant de concevoir vos fichiers.


Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur, lancé en 1990 sur MacOS puis en 1992 sur Windows. Édité par Adobe, il est principalement utilisé pour le traitement des photographies numériques, mais sert également à la création d’images à partir de rien.


Ce logiciel est relativement facile d’utilisation pour ceux qui n’ont pas de formation en graphisme. Ce qu’il faut retenir avec PhotoShop c’est que malgré qu’il est possible de faire un montage graphique complet avec les outils disponibles, ce logiciel est fait pour travailler, modifier, et faire des effets spéciaux avec des fichiers dites images. Le traitement de texte y est possible mais pas suggéré si vous désirez imprimer votre fichier.



InDesign est le successeur d'Adobe PageMaker, qui a été acquis à la fin de 1994. C’est un logiciel de PAO (Publication Assisté par Ordinateur) produit par Adobe. Initialement conçu pour créer des œuvres telles que des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres, il peut également publier du contenu adapté aux tablettes.


Les principaux utilisateurs sont les graphistes et artistes des supports d'impression et de production. En outre, InDesign est le logiciel parfait pour concevoir un fichier qui sera imprimé et les fichiers contenant plusieurs pages.



La première version d'Illustrator fut développée pour la plateforme Macintosh d'Apple en 1985. Il s'agissait d'un portage de l'application maison d'Adobe de création de polices de caractères et de manipulation de fichiers PostScript.

Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle. Les images vectorielles sont constituées de courbes générées par des formules mathématiques. L'un des outils principaux d'Illustrator étant « la plume » qui permet de tracer des courbes à l'aspect parfait grâce au placement de points d'ancrage et de tangentes qui vont en modifier la courbure. Un des avantages des images vectorielles est qu'elles sont indépendantes de la résolution, c’est-à-dire qu'elles ne perdent pas en qualité lorsque agrandit. Adapté aussi bien à la création de document papier qu'à celle d'illustrations pour Internet (logos, affiches, etc.) ce logiciel est orienté vers le marché professionnel.

82, rue de la Pointe-Langlois
Laval, QC  H7L 3M5

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

514.327.5600

Heures de bureau :

Lundi au Jeudi : 7h à 15h

Vendredi : 7h à midi

*Les prix affichés sont sujets à changements sans préavis.

©2020 par Imprimerie MRS