82 rue de la Pointe-Langlois, Laval, Qc H7L 3M5

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

514.327.5600

Heures de bureau:

Lundi au Jeudi: 7h à 15h

Vendredi: 7h à midi

*Les prix affichés sont sujets à changements sans préavis.

©2020 par Imprimerie MRS

  • PG

Type de papier/carton

Selon votre besoin, votre concept et votre projet, différents types de papiers/cartons s’offrent à vous. Voici une courte description des différents finis de papier/carton pour vous éclairer dans votre choix:

Papier couché : Papier dont le fini est lisse et glacé. Les papiers couchés sont disponibles avec des finis glacés, mats ou satinés (habituellement nommé C2C; couché sur 2 côtés). Il existe aussi des cartons couché sur un seul côté (C1C). Ce type de carton permet les deux types de finis sur un même produit. La couche de verni crée une protection au papier, l’encre est donc moins absorbé par le carton, restant sur la surface du carton il donne aux couleurs un effet plus intense.

Papier non couché (aussi nommé papier offset): Papier dont le fini est ultra mat et poreux. Certains papiers non couchés ont un fini bien lisse (nommé papier Velin), mais demeurent un papier non couché. L’encre sur ce type de papier est moins vive car le papier absorbe plus d’encre dû à sa conception.

Papier recyclé : Papier fait de fibres issues de matières post-consommation ou de résidus de bois recyclés. Le papier recyclé est un peu plus dispendieux dû aux étapes de blanchiment et traitements des fibres qu’il subit lors de sa fabrication, ce qu’un papier non-recyclé n’a pas besoin.

Papier texturé: Papier généralement non couché, avec une texture perceptible au toucher. Ce papier est surtout utilisé pour la papeterie commerciale: en-tête de lettre, enveloppes, cartes d’affaires,...

En résumé, plus le papier choisi est glacé, plus les couleurs seront vives. Ce qui explique pourquoi votre logo n'est pas exactement de la même teinte sur vos enveloppes commerciales que sur vos cartons publicitaires.